plantes pour se réchauffer en hiver.

Les meilleures plantes pour se réchauffer en hiver

Bien qu’il n’y a pas véritablement de saisons précises pour siroter quelques infusions de plantes, il est tout de même judicieux de dire que l’hiver est la période idéale pour profiter de tous les avantages pour la santé que ces dernières ont à offrir. Les plantes à infuser – thé, tisane, infusion, … – sont un excellent moyen de se désintoxiquer et de renforcer son immunité pendant la saison de la grippe qu’est l’hiver. Et surtout, elles réchauffent en plus d’aider à éliminer les toxines du corps et à ajouter des vitamines, des antioxydants et des minéraux au régime alimentaire. Alors, quelles plantes privilégier en hiver pour se réchauffer ?

Thym

Le thym est souvent considéré comme une herbe culinaire commune, mais c’est un élément précieux de l’inventaire de nombreux herboristes. Non seulement il a un effet réchauffant, mais il s’avère également utile pour de nombreux troubles courants qui surviennent pendant les mois les plus froids. Le thym est utilisé depuis longtemps pour soulager la toux et les maux de gorge, décongestionner et soutenir le système respiratoire. Il soutient également l’immunité et a même des effets stimulants sur l’humeur.

Origan

L’origan est une herbe piquante et épicée qui apporte définitivement un peu de chaleur aux mois froids. Il possède de puissantes propriétés antibactériennes et apporte un soutien immunitaire supplémentaire, comme beaucoup d’autres herbes. L’origan est idéal si vous tombez malade. Il peut vous aider à dégager votre poitrine et il est apaisant pour les maux de gorge. De plus, il a très bon goût !

Camomille

Etant une herbe connue pour aider à mieux dormir, la camomille est également un bon réconfort pendant la saison hivernale. Elle agit comme un analgésique et atténue le stress. Pendant la saison hivernale, la douleur et l’inflammation augmentent également, surtout pour les personnes âgées. C’est le meilleur moment pour prendre du thé à la camomille, car il contient également des propriétés anti-inflammatoires.

Sauge

Très peu de gens connaissent les bienfaits de la sauge, qu’elle soit utilisée en cuisine ou ajoutée au thé, tisane ou infusion. Elle est extrêmement bonne pour la digestion, ainsi que pour calmer les nerfs. C’est exactement ce dont on a besoin pendant l’hiver, lorsque les nerfs sont agités par le froid.

Originaire de Turquie, elle est bien connue dans cette partie du monde pour soigner les rhumes et les irritations de la gorge. Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle saveur pour vous garder au chaud pendant la journée, tournez-vous vers le thé à la sauge. Elle offre également d’autres avantages médicinaux, comme la régulation de la glycémie, la promotion de la santé bucco-dentaire, le renforcement de la santé cardiaque et l’amélioration de l’humeur.

Menthe poivrée

Si vous avez mal au ventre ou si vous souffrez de nausées, infuser de la menthe poivrée peut vous être très utile. Pendant la saison hivernale, les gens vont vers deux extrêmes : soit ils ont très faim, soit ils perdent l’appétit. Les problèmes d’estomac découlent de ces deux extrêmes. Et c’est là qu’infuser de la menthe poivrée intervient pour sauver la situation. Non seulement elle vous tient chaud, mais elle aide également votre système digestif à résoudre des problèmes tels que les ballonnements, les indigestions et les gaz. En outre, une infusion à la menthe poivrée soulage les allergies et la toux.

Jasmin

Le thé au jasmin est l’un des thés au parfum le plus doux qui soit. Originaire de Chine, il s’est répandu dans le monde entier et est devenu l’un des thés les plus appréciés. Plein d’antioxydants, le jasmin offre de nombreux avantages pour la santé. Non seulement le thé au jasmin tient chaud, mais il est également bénéfique pour les fonctions cérébrales. Le jasmin contient une dose de caféine, qui aide à stimuler le cerveau, ce qui se traduit par un regain d’énergie et de vigilance.