super aliments.

Zoom sur les « super aliments »

Vous cherchez à améliorer votre santé ? L’une des meilleures façons de commencer est de modifier votre alimentation. Beaucoup d’entre nous connaissent certainement la phrase « vous êtes ce que vous mangez ».

De ce fait, il est donc important de réduire, voire de supprimer les aliments transformés, les glucides, les excès de sucre et les repas rapides de notre alimentation. Nous devrions remplacer ces produits par des légumes et des fruits frais, des céréales saines et surtout par des super-aliments.

Vous avez probablement déjà entendu le terme de « super-aliments » pour décrire des aliments qui sont censés vous faire paraître en pleine forme, vous sentir bien et vous aider à vivre plus longtemps et en meilleure santé – mais qu’est-ce que sont les « super-aliments » et qu’est-ce qui les rend si super ? Voyons cela :

les super aliments.

Que sont les super-aliments ?

Les super-aliments sont des aliments qui fournissent une quantité inhabituellement élevée de nutriments essentiels comme les fibres, de vitamines et de minéraux, ainsi que des antioxydants et des phytonutriments potentiels etc. Cela dit, comme il n’y a pas de critères établis pour les super-aliments, tout ce qui est étiqueté comme super-aliment ne fournira pas nécessairement le coup de pouce nutritionnel que vous recherchez.

Les super-aliments sont plus efficaces lorsqu’ils sont consommés crus ou entiers car une fois qu’ils ont été cuits ou transformés, leurs bienfaits nutritionnels diminuent considérablement. Le thé vert, par exemple, est un excellent super aliment lorsqu’il est fraîchement infusé grâce à sa teneur élevée en antioxydants, mais lorsqu’il est transformé et mélangé à du sucre, cela annule la plupart des bienfaits qu’ils avaient autrefois pour la santé.

A quoi servent les super aliments ?

Pour le sport :

Les super-aliments sont excellents pour les sportifs car leur contenu nutritionnel plus élevé peut augmenter l’énergie, l’endurance et aider à la récupération. Lorsqu’il s’agit de s’entraîner, la force, l’endurance et la récupération sont les parties les plus importantes du processus.

Vous ne pouvez pas donner le meilleur de vous-même si vous êtes fatigué et essoufflé, si vous souffrez de malnutrition ou si vous avez encore mal après votre dernière séance d’entraînement. L’ajout de certains super-aliments performants à un régime sain, à base d’aliments complets, peut vous aider à monter d’un cran lors de votre prochaine séance d’entraînement. Pour plus d’informations sur cela, voir aussi cet article sur les aliments à privilégier après une séance de sport.

Pour une alimentation équilibrée :

Les super-aliments sont un moyen rapide et facile de nourrir votre corps avec des vitamines et des minéraux naturels. Un « super aliment » est un aliment qui contient naturellement de grandes quantités de nutriments bénéfiques. Ce sont généralement les aliments d’origine végétale qui en bénéficient – des aliments riches en phytonutriments (nutriments végétaux), en particulier en antioxydants. Si vous choisissez de consommer ces aliments à forte densité nutritionnelle, qui sont riches en ce dont le corps a besoin pour rester en bonne santé, de préférence aux aliments transformés, ils peuvent modifier l’équilibre et augmenter naturellement la teneur en micronutriments du régime alimentaire.

Quelques exemples de super aliments

Spiruline

La spiruline est une algue bleu-vert et est l’un des aliments les plus riches en nutriments. Les Aztèques, qui appelaient la spiruline « Tecuitlatl« , la consommaient pour son énergie et sa force, ce qui est logique étant donné qu’il s’agit d’une source complète de protéines.

L’avocat

Les avocats sont connus pour aider à tout, de la réduction du cholestérol et du soulagement de l’arthrite à la diminution des effets secondaires de la chimiothérapie. L’avocat est riche en graisses monoinsaturées qui peuvent améliorer le taux de bon cholestérol. Il est riche en vitamines E et B6, qui contribuent à la formation des globules rouges, aidant ainsi à protéger les tissus de l’organisme contre les radicaux libres, à produire du glycogène (une source d’énergie pour votre corps) et à promouvoir la santé de la peau.

Le matcha

Le Matcha, ou thé vert en poudre, contient trois fois plus de catéchines (un type d’antioxydant) que le thé vert ordinaire. On a également constaté que la caféine naturelle contenue dans le matcha favorise la vigilance tout en évitant un effondrement des niveaux d’énergie. Des recherches supplémentaires montrent que le matcha améliore l’attention, le temps de réaction et la mémoire.