Le step, la gym minceur par excellence

Le classique dans les salles de sport est certainement le step, car c’est un allié minceur de taille. Mais ce n’est pas tout, cette activité physique est aussi très bénéfique pour la santé, notamment le cœur. Pour profiter des bienfaits du step sur le corps, et surtout sur la ligne, suivez tout simplement le guide.

 

Quand le step favorise la perte de poids

Le step occasionne une grande dépense en énergie, car il permet de brûler 400 à 500 calories par heure. C’est donc parfait si vous désirez vous débarrasser de vos kilos en trop ou si vous voulez simplement garder la ligne. Certes, monter et descendre les escaliers est bon pour la santé, mais le step est mieux, car il mobilise l’ensemble des muscles. Mais cette chorégraphie rythmée renforcera aussi vos fonctions de coordination et d’équilibre tout en améliorant votre mémoire. Aussi, il sollicite la fonction cardiovasculaire de façon intense et sur une longue durée tout en corrigeant le souffle et la condition physique. D’ailleurs, comme la natation, la course à pied ou le vélo, le step est une activité d’endurance.

 

Quelques précautions à prendre avant de se lancer dans le step

Si vous avez des antécédents personnels ou familiaux d’accidents cardiovasculaires, vous devrez consulter un médecin avant de pratiquer du step. Tel est aussi le cas si vous avez des facteurs de risque comme l’hypertension. Aussi, le step cause de petits chocs répétés, il ne convient donc pas si vous avez des problèmes articulaires, de dos ou d’atteinte de tendons. Il est également déconseillé si vous souffrez de surpoids en cas d’obésité ou de grossesse. Quoi qu’il en soit, il faut toujours entamer ce sport doucement avant d’augmenter progressivement et boire suffisamment d’eau avant, pendant et après la séance pour éviter la déshydratation. N’oubliez pas la bonne paire de chaussures qui garantit un bon maintien de la cheville et avec des semelles qui amortissent les chocs.

1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This