Régime sans sel.

Régime sans sel : quels sont ses bienfaits et comment l’adopter ?

Le sodium est un minéral important qui remplit de nombreuses fonctions essentielles dans le corps et c’est ce qu’on peut trouver dans le sel qu’on consomme tous les jours. Cependant, trop de sodium est mauvais pour la santé, et peut augmenter votre pression sanguine et faire travailler vos reins plus forts. Il peut également augmenter le risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral. C’est là que le régime sans sel entre en jeu. Vous verrez ci-dessous quelques informations utiles pour mieux le comprendre.

Les bienfaits d’un régime sans sel

Réduction de la pression artérielle

Un régime pauvre en sodium peut contribuer à réduire la pression artérielle. Des études ont justement montré que le passage à un régime pauvre en sodium peut entraîner des modifications légères mais significatives de la pression artérielle, en particulier chez les personnes présentant des taux élevés.

Réduction du risque de cancer

Les régimes à haute teneur en sel ont été associés à certains types de cancers, notamment de l’estomac. Un examen sur plus de 6 300 000 personnes a révélé que pour chaque augmentation de cinq grammes de sel alimentaire par jour – provenant d’aliments transformés à haute teneur en sel – le risque de cancer de l’estomac augmentait de 12 %. Les recherches ont montré que les régimes à haute teneur en sel peuvent endommager la muqueuse de l’estomac et augmenter l’inflammation et la croissance de la bactérie H. Pylori ce qui peut augmenter le risque de cancer de l’estomac. D’autre part, un régime alimentaire pauvre en aliments transformés à forte teneur en sodium et riche en fruits et légumes est associé à un risque plus faible de cancer de l’estomac.

Amélioration de la qualité du régime alimentaire

De nombreux aliments malsains sont extrêmement riches en sodium. Les repas rapides, les produits emballés et les repas surgelés ne sont pas seulement chargés de sel, mais ont également tendance à être riches en graisses et en calories malsaines. La consommation fréquente de ces aliments a été liée à des problèmes de santé tels que l’obésité, le diabète et d’autres maladies assez graves. Dans le cadre d’un régime pauvre en sodium, ces aliments riches en sel sont interdits, ce qui peut améliorer la qualité globale de votre alimentation.

Conseils pour passer à un régime sans sel

Dites « non » aux aliments transformés

L’élimination de tous les types d’aliments transformés est indispensable pour tout type de « bon » régime alimentaire, car ces produits sont extrêmement nocifs pour la santé. Ils contiennent beaucoup de sel, de sucre, de conservateurs et de divers produits chimiques dangereux qui vous empoisonnent lentement de l’intérieur.

Entrez dans les épices

Beaucoup de gens disent que le plus gros problème lorsqu’on supprime le sel de son alimentation est que les aliments perdent soudainement leur goût. Vous pouvez résoudre ce problème en utilisant différentes épices pour rehausser la saveur de vos plats.

Cuisinez à la maison

Manger à l’extérieur rend impossible le passage à un régime sans sel, car vous ne pouvez pas contrôler les aliments cuits dans les restaurants et les cafés. Même si vous demandez expressément de ne pas utiliser de sel lors de la préparation de votre repas, vous ne pouvez pas être sûr à 100 % que vos instructions seront suivies.