Quelles relations existent-elles entre les postures de sommeil et l’état de santé ?

Etant donné le fait qu’un tiers de notre vie en général est passé à dormir, il est important en effet de connaître ce que la posture de sommeil peut révéler  sur l’état de notre santé. Les dormeurs peuvent être classés en trois catégories.

Il existe des personnes qui ont tendance à dormir sur leur dos, ceux qui mettent en avant la position de sommeil sur leur côté et dernièrement ceux qui préfèrent dormir sur leur ventre. Dans certains ces positions peuvent être bénéfiques sur notre état de santé mais parfois cela ne l’est pas et peut causer de nombreuses affections au niveau du physique.

La position de sommeil sur le dos

Cette posture est la meilleure posture de sommeil la plus saine. Très naturelle, la position sur le dos nous permet de ne pas exercer plus de pression surtout sur les vertèbres placées de cette façon, dans une ligne très horizontale.

Moins de pression est en effet subie par les muscles, le cou et le dos et le visage est laissé libre. Malgré tout cela, la position de sommeil le dos permet d’aggraver le ronflement, c’est le seul et unique inconvénient de cette posture.

Posture de sommeil sur le côté

Il s’agit de la position la plus courante et adoptée par de nombreuses personnes. Cette position favorise pourtant le développement de la douleur au niveau des jambes et des bras.

Bien qu’avantageux pour la circulation de sang, le fait de se pencher vers le côté droit pour dormir n’est pas très favorable surtout pour la digestion et entraine parfois une sorte de brûlures au niveau de l’estomac.

 

Position de sommeil sur le ventre

Sachez que cette position est classée parmi les positions de sommeil les plus malsaines. Cela augmente de risque de développement de la douleur au niveau de la nuque outre les affections dorsales.

Pour pouvoir respirer normalement, cette position demande plus d’agitation lorsque nous dormons. Le déplacement tantôt vers la droite tantôt vers la gauche est nécessaire vu que c’est dans une position un peu malsaine que les vertèbres sont placées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This