Les meilleurs légumes pour la santé

Les légumes sont l’un des groupes alimentaires les plus importants sur lesquels il faut se concentrer. Après tout, ils fournissent des vitamines et des minéraux essentiels, des produits phytochimiques aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires et des fibres idéals pour le corps et nourrissent simultanément vos bactéries intestinales saines ce qui, en retour, aide à réguler votre immunité, votre digestion et votre santé mentale. Savoir lesquels prioriser peut vous aider à améliorer votre santé. Allant des légumes-feuilles aux légumes crucifères, voici quelques-uns des légumes les plus sains que vous pourriez consommer.

Épinards

Ce légume vert feuillu est l’un des légumes les plus sains du tableau, grâce à son profil nutritionnel impressionnant. Les épinards contiennent aussi beaucoup d’antioxydants, ce qui peut aider à réduire le risque de maladies chroniques. Une étude a révélé que les légumes à feuilles vert foncé comme les épinards sont riches en bêta-carotène et en lutéine, deux types d’antioxydants qui ont été associés à une diminution du risque de cancer. De plus, la consommation d’épinards peut être bénéfique pour la santé cardiaque, car elle peut abaisser la tension artérielle.

Brocoli

Le brocoli est un légume crucifère riche en antioxydants qui peut protéger contre le cancer. Les légumes crucifères contiennent des phytochimiques contenant du soufre appelés glucosinolates. Ces composés soufrés sont protecteurs contre le cancer, anti-inflammatoires et aident l’organisme à éliminer les toxines par des processus naturels de détoxification du foie. Des études ont également révélé qu’une boisson à base de germes de brocoli peut activer des enzymes dans l’organisme qui peuvent retirer les polluants de la circulation sanguine et les éliminaient par l’urine. Ce légume contient aussi beaucoup de vitamines C et K et de minéraux comme le potassium et le manganèse, qui font de lui un aliment puissant pour améliorer la santé des os et du cœur et la fonction immunitaire en général.

Pois verts

Les pois sont considérés comme un légume féculent. Cela signifie qu’ils contiennent une plus grande quantité de glucides et de calories que les légumes non féculents et qu’ils peuvent avoir une incidence sur la glycémie lorsqu’ils sont consommés en grande quantité. Néanmoins, les pois verts sont incroyablement nutritifs parce qu’ils sont riches en fibres. Ils favorisent également la santé digestive en améliorant les bactéries bénéfiques de l’intestin et en favorisant la régularité des selles. De plus, les pois sont riches en saponines, un groupe de composés végétaux connus pour leurs effets anticancéreux.

Chou rouge

En plus d’être une bonne source de vitamine C et de fibres, le chou rouge contient des anthocyanines -un type d’antioxydant flavonoïde qui se trouvent dans de nombreux aliments et plantes qui semblent de couleur rouge foncé, violette ou bleue. Ils possèdent de puissantes propriétés anti-inflammatoires et il a été démontré qu’ils stimulent la santé du cœur et du cerveau, probablement en raison de leur capacité à combattre le stress oxydatif. La recherche a montré que les anthocyanines aident à améliorer la mémoire et la cognition ainsi qu’à réduire le cholestérol.