fleurs.

Les bienfaits des fleurs sur la santé

Les recherches en cours dans le domaine de la botanique semblent indiquer une chose surprenante et intéressante : ceux qui, dans les années 60, scandaient joyeusement les mots « flower power » étaient en fait sur quelque chose. Les fleurs ont du pouvoir.

Plus précisément, voici 5 bienfaits étonnants des fleurs pour la santé :

Les fleurs peuvent aider à guérir le rhume

Bien que les plantes et les fleurs ne soient pas exactement le remède contre le rhume qui a échappé aux scientifiques et aux chercheurs pendant des siècles, elles peuvent certainement contribuer à faire une brèche dans cette maladie pesante (et parfois dangereuse). Pendant les mois d’hiver en particulier – lorsque le manque d’humidité favorise les infections – les fleurs apportent de l’humidité à l’air. Ce manque d’humidité favorise la sécheresse de la peau, de la gorge et de la toux : autant de facteurs qui contribuent à la maladie saisonnière. Cette humidité supplémentaire apportée par les plantes et les fleurs aide à prévenir, ou du moins à réduire, la durée de vie du rhume et aide les gens à retrouver une bonne santé.

D’ailleurs, utilisées en phytothérapie, les fleurs et les plantes peuvent s’avérer être des remèdes tout à fait efficaces.

Les fleurs peuvent contribuer à améliorer l’humeur

Au niveau le plus élémentaire, recevoir des fleurs de quelqu’un peut aider à améliorer l’humeur, car cela signifie que quelqu’un se soucie de lui, et cela a toujours un impact. Mais même si les fleurs sont achetées ou plantées et appréciées par la même personne, elles peuvent contribuer à améliorer l’humeur parce qu’elles sont belles et sentent bon – deux facteurs dont il est scientifiquement prouvé qu’ils apportent un stimulant émotionnel. Et une meilleure humeur conduit souvent à une meilleure santé. Les personnes de bonne humeur sont plus susceptibles de se remettre plus rapidement d’une blessure ou d’une maladie. Pensez au fait que les gens apportent souvent des fleurs ou des plantes aux patients des hôpitaux. Et la plupart des hôpitaux accueillent favorablement ce geste, car il aide les patients à faire des progrès importants vers la guérison.

Les fleurs améliorent la mémoire

Quoi ? Cela peut-il être vrai ? La science dit que oui. Les plantes et les fleurs oxygènent l’air, stimulant les cellules du cerveau, ce qui améliore la mémoire, la clarté et la concentration. Pensez aux plantes et aux fleurs comme des super aliments pour les cellules du cerveau.

Les fleurs aident à la relaxation

Le fait de s’occuper des fleurs et des plantes peut être relaxant, et le jardinage peut être un moyen sain de surmonter le stress ou la frustration. De plus, l’odeur des fleurs est connue pour favoriser la relaxation, c’est pourquoi les sachets et les produits pour le bain sont souvent floraux. (Qui n’aime pas un bain ou une bougie au parfum de lavande ?) Considérez la fréquence à laquelle les gens se rendent dans un jardin pour se détendre. Même si nous ne comprenons pas la science qui se cache derrière, il est difficile de nier que les jardins aident à la relaxation.

Les fleurs augmentent l’énergie

La présence de fleurs fraîches et/ou de plantes en pot à la maison ou au bureau est liée à une augmentation de l’énergie positive. La couleur et le parfum, en particulier, augmentent l’énergie. De plus, il est prouvé que les fleurs et les plantes augmentent la créativité (elles sont liées à une augmentation de l’énergie positive). Placez les plantes ou les fleurs dans un espace d’artisanat ou dans tout autre endroit où une stimulation mentale serait utile. Asseyez-vous près d’une plante en pot lorsque vous lisez ou faites des puzzles ou des exercices cérébraux. Profitez de la vue et des avantages d’une augmentation de l’énergie mentale.