Les bienfaits de la tisane.

Les bienfaits de la tisane sur la santé

De nos jours, même si les gens préfèrent un thé ordinaire avec du sucre et du lait, on les voit souvent siroter une tisane, car elle est bien plus bénéfique pour le corps que le thé ordinaire. De plus, comme il en existe plusieurs variétés, le choix des saveurs n’est jamais limité pour une personne. Selon le goût qu’il ou elle aime, ou la nutrition qu’il ou elle est prêt à obtenir, il ou elle peut choisir une saveur ou élargir son horizon.

Voici les bienfaits de la tisane pour la santé

Soigne la toux et le rhume

La toux et le rhume sont des problèmes courants, et vous pouvez les soigner en buvant une tisane à base de « sureau ». Elle réduit la décongestion des fosses nasales, diminue les maux de gorge et soigne le rhume et la toux. Les tisanes qui sont bonnes pour le rhume et la toux sont le thé au girofle, le thé au gingembre et le thé à la réglisse.

Lutte contre les infections

En cas d’infection à un stade précoce, la tisane au gingembre est bonne à consommer. Une étude indique que le gingembre a des qualités antifongiques, et il peut lutter contre les infections principalement la mycose. Une autre étude montre que la tisane au gingembre a également un potentiel antimicrobien et donc, toute infection due à la croissance microbienne peut également être réduite en sirotant une tisane au gingembre.

Renforce le fer dans l’organisme

Les humains ont besoin de fer pour fabriquer des globules rouges et maintenir un taux d’hémoglobine adéquat. Comme les tisanes contiennent une bonne quantité de calcium, de fer et de silice, des minéraux essentiels à l’organisme, elles sont les meilleures pour renforcer les carences en minéraux.

Une tasse régulière de tisane d’ortie (la teneur en fer est maximisée) est bonne pour la santé des os, des dents, des ongles et des cheveux.

Tisanes aux effets anti-inflammatoires

Les tisanes contiennent des propriétés anti-inflammatoires qui soulagent les douleurs rhumatismales dues à l’élargissement des vaisseaux sanguins. Les patients souffrant d’arthrite peuvent utiliser la tisane au gingembre pour combattre l’inflammation.

Un bon sommeil

Les personnes qui souffrent d’insomnie peuvent facilement s’endormir en sirotant une tasse chaude de tisane de camomille quelques minutes avant l’heure du coucher. En effet, cette tisane contient du tryptophane, un type d’acide aminé qui détend l’organisme et favorise l’endormissement. Toutefois, la tisane de camomille est efficace en cas d’insomnie légère.

La tisane rajeunit les cellules des tissus

La tisane est une aubaine pour le rajeunissement et la croissance des cellules. Elle rend les tissus du corps plus forts et, comme elle est riche en propriétés antioxydantes, elle prévient les dommages cellulaires, qu’ils soient dus à la pollution ou à l’effet des radicaux libres. On dit même que la tisane est bonne pour ralentir le processus de vieillissement.

La tisane favorise une peau impeccable

La consommation régulière de tisanes permet de détoxifier le corps et de le nettoyer de l’intérieur. Cette propriété nettoyante aide donc à obtenir une peau impeccable et souple. L’utilisation quotidienne de tisanes favorise une peau sans acné, guérit le psoriasis, prévient l’eczéma, réduit les boutons, les rougeurs, les gonflements et les dommages oxydatifs.