aliments qui peuvent favoriser le bien-être.

Les aliments qui peuvent favoriser le bien-être

La plupart d’entre nous savent que ce que nous mangeons a un effet sur la façon dont notre corps se sent. La nourriture est notre carburant et elle affecte toutes les parties de notre corps, même celles qui sont un peu plus ésotériques que, disons, notre foie ou notre cœur. Cependant, une alimentation saine est également bonne pour notre santé mentale et peut réduire les risques de dépression et d’anxiété. Bien sûr, de nombreuses personnes ont besoin de médicaments et cela ne veut pas dire qu’elles iraient bien si elles commençaient à mieux manger, mais pour beaucoup d’entre elles, changer de régime alimentaire pourrait être une excellente première approche pour trouver un certain équilibre émotionnel. Et c’est une idée qui fait son chemin. Vous voulez savoir quels sont les aliments qui favorisent le bien être ? Continuez à lire.

Des fruits et légumes colorés

On vous a toujours dit de manger tous vos légumes et c’est un bon point. De nombreux fruits et légumes contiennent ce qu’on appelle des « glucides complexes« , qui sont excellents pour la santé du cerveau. En libérant lentement de l’énergie dans notre corps, les glucides complexes contenus dans les fruits et légumes peuvent améliorer notre humeur au fil du temps. De nombreux fruits et légumes colorés contiennent également des antioxydants et des vitamines qui nous aident à gérer le stress. Donc, si vous vous sentez un peu dépassé ou si vous traversez une période difficile, augmenter votre consommation de fruits et légumes pourrait vous aider à vous sentir mieux. Pensez aux légumes verts à feuilles comme le chou vert et les épinards, aux carottes et aux pommes croquantes, aux poivrons et aux bananes aux couleurs vives. Les fruits et les légumes de ce type sont parfaits pour les en-cas sains, ou dans les salades, les soupes, les ragoûts etc.

Les champignons

Délicieux en accompagnement de steaks, salades, ragoûts, soupes et autres, les champignons sont une source utile de vitamine D, importante pour réduire le taux de dépression. Des chercheurs ont découvert que la vitamine D contenus dans les champignons aidait les personnes en surpoids et obèses à se sentir mieux dans leur peau. On a également constaté que les champignons inhibent la croissance des cellules cancéreuses, favorisent la santé cardiaque et l’immunité, et sont bénéfiques pour les personnes atteintes de diabète de type 1 et de type 2.

Saumon

Riche en acides gras oméga-3, ce poisson d’eau froide possède des propriétés qui contribuent à réduire l’inflammation, à diminuer les risques de maladies cardiaques et à aider à prévenir certains problèmes neurologiques liés au vieillissement. L’oméga-3 du saumon est particulièrement important pour les femmes enceintes et leur enfant à naître. Un avantage supplémentaire est que les oméga-3 du saumon peuvent augmenter le collagène. Vous voulez un éclat plus jeune ? Mangez beaucoup de saumon.

Aliments fermentés

On pense que les aliments fermentés comme les yaourts non sucrés, le kimchi, et la choucroute affectent les mêmes parties du cerveau que certains antidépresseurs. En manger davantage peut aider à soulager les sentiments liés à l’anxiété et à la dépression. Les bonnes bactéries contenues dans les aliments fermentés influencent directement notre humeur et nos émotions. D’ailleurs, de nombreuses recherches établissent un lien entre la santé de l’intestin et la santé mentale, et les probiotiques et prébiotiques contenus dans les aliments fermentés affectent activement l’environnement de notre ventre.