Les aliments pour améliorer son bien-être

Le lien entre notre bien-être et ce que nous mangeons est souvent négligé. Pourtant, notre intestin est considéré comme notre deuxième cerveau, car il contient plus d’un million de neurones dans notre système digestif, remplis de neurotransmetteurs importants qui influencent notre humeur et notre énergie. Ce que nous mangeons a un impact certain sur notre humeur. Elle peut soit nous nourrir d’une énergie abondante, soit nous épuiser, nous laissant léthargiques et de mauvaise humeur. Pour éviter que cela ne se produise, nous devons veiller à nourrir correctement notre intestin et à éviter les aliments qui lui sont néfastes, comme le sucre, l’alcool et le café.

Plusieurs aliments sont connus pour leur capacité à améliorer le bien-être. Ce sont ceux que vous devriez inclure dans votre alimentation quotidienne pour être sûr de vous sentir au mieux.

Les meilleurs aliments pour améliorer son bien-être

Le cacao est considéré comme la nourriture des dieux, car il a un contenu nutritionnel très élevé. Il contient un acide aminé appelé tryptophane qui stimule l’humeur et l’énergie et améliore le sommeil. Conseil : ajoutez une cuillère à soupe à vos smoothies, votre porridge, votre pudding ou préparez un lait au chocolat sain.

Le saumon est une excellente source d’acides gras oméga-3, qui influencent la production d’énergie, l’activité cérébrale et la circulation. Les graisses saines influencent notre humeur et nos capacités cérébrales. En fait, un régime pauvre en graisses saines peut entraîner la dépression et l’anxiété.

Le chou frisé est riche en vitamines et en minéraux essentiels comme le cuivre, le potassium, le fer et le phosphore, qui stimulent l’humeur et l’énergie. Il est préférable de le consommer sous sa forme brute, afin de bénéficier de tous ses nutriments vibrants. Conseil : Ajoutez-le aux salades avec un filet d’huile d’olive, faites-le cuire à la vapeur ou ajoutez-le aux smoothies.

Les baies de goji sont utilisées depuis des milliers d’années par la médecine chinoise pour augmenter l’énergie et favoriser la libération des hormones de l’humeur. Elles ont un effet positif sur l’organisme car elles l’aident à faire face au stress, stimulent l’humeur et améliorent la mémoire.

Les lentilles sont à la fois riches en protéines et en fer, deux éléments importants pour l’humeur et les niveaux d’énergie. Une carence en fer peut vraiment jouer sur vos niveaux d’énergie et de concentration, ainsi que sur votre humeur.

Le maca renforce la résilience et équilibre le système endocrinien du corps (les hormones), favorisant l’énergie et la vitalité naturelles. Conseil : Ajoutez une cuillère à soupe dans vos smoothies, votre porridge ou votre pudding.

Noix. Si vous cherchez une collation qui contribue à la santé de votre cerveau à long terme, optez pour une poignée de noix. Ce n’est pas pour rien qu’elles ressemblent à un cerveau. Les noix sont pleines d’antioxydants, qui aident à inhiber l’oxydation dans le cerveau et le corps. Plus étonnant encore, ces noix peuvent également favoriser la croissance de nouveaux neurones – en gros, cela signifie que les noix peuvent nous aider à faire pousser de nouvelles cellules cérébrales, un aspect essentiel du maintien d’une bonne santé mentale.

Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’aliments de tous les jours qui sont faciles à inclure dans votre alimentation. Vous remarquerez qu’ils améliorent votre bien-être en général.