Une idée -saugrenue- pour motiver les obèses à perdre du poids ?

Sur ce site, des centaines de méthodes efficaces et naturelles sont présentées pour perdre du poids, ou conserver sa ligne… Mais cette méthode dite « de motivation » a tout de novateur, voire d’étrange.

Le concept repose en effet sur cette idée :  Des tickets de loterie sont donnés gratuitement aux obèses ayant perdu du poids et adopté un rythme de vie plus sain. Non, ce n’est pas une nouvelle télé-réalité bizarre mais un vrai projet d’un groupe d’infirmières anglaises !

D’où vient cette initiative assez originale ?

Tout est parti du NHS (National Health Service, soit le système de santé public en Angleterre), qui a cherché une solution pour motiver les personnes obèses à perdre du poids.

Les infirmières ont donc trouvé une motivation assez originale aux personnes ayant des problèmes de poids : Leur distribuer des tickets de loterie. En parallèle, et de manière bien plus logique, le NHS envisage aussi d’offrir des adhésions à des gymnases, des abonnements à des clubs minceur et des primes à ceux qui restent en bonne santé.

Cela fait en effet partie d’une recherche désespérée d’idées du NHS pour réduire la facture de 4,2 milliards de £ (environ 4,7 milliards €) relative aux problèmes liés à l’obésité.

Source : UK Essays

Sally Gooch, du Royal College of Nursing, a déclaré : « Parfois, il faut prendre des mesures extraordinaires. Cela pourrait représenter une bonne utilisation des fonds et permettrait au final d’économiser de l’argent ».

En Angleterre, environ 24% des adultes et 14% des enfants sont obèses. Ces chiffres pourraient augmenter à 50% et à 25% en 30 ans.

Un essai américain qui a vu des tickets de loto distribués a enregistré une réponse positive des personnes obèses, qui sont restées en bonne santé après l’arrêt du programme.

Un projet mal perçu !

Même si le projet a rencontré un certain succès aux Etats-Unis, en Angleterre, ces propositions ont provoqué l’indignation : La paresse des obèses étant en réalité pointé du doigt !

Est-ce offensant ? Nous sommes partagés – Nos motivations pour perdre du poids sont diverses : Se plaire et s’accepter, plaire à quelqu’un en particulier, répondre à une obsession qui remonte à notre adolescence difficile, retrouver sa ligne après des grossesses, ou simplement pour des raisons de santé…

Chaque désir de perte de poids est accompagné d’une motivation propre à chaque personne. C’est ainsi que cette idée d’offrir des tickets de loterie aux personnes obèses ayant réussi à perdre du poids nous apparait saugrenue – une personne obèse peut trouver bien d’autres motivations qu’un éventuel gain d’argent à la loterie ! Mais s’il s’agit d’un ticket gagnant permettant de réaliser ses rêves, la motivation pourrait s’en retrouver grandissante !

Que cette initiative fasse office de « cerise sur le gâteau », soit, mais de là à constituer un point de motivation unique, n’exagérons pas !

Quant à vous, un régime sérieux pourrait-il être motivé par le fait de recevoir des tickets de loterie gratuits ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This