Comment soulager le mal de dos pendant la grossesse ?

Vous êtes enceinte et votre corps se déforme à force que embryon se développe et bébé se met à l’aise dans le ventre. Plusieurs types de douleurs s’associent au cours de la grossesse. Ici nous allons déterminer la cause de ses douleurs et trouver des solutions pour les soulager.

La corrélation hormonale et le corps humain conduit la période d’ovulation chez la femme

C’est à partir du développement du cerveau humain que produisent les hormones provoqués par les organes sexuels. On les appelle œstrogène et progestérone, cette production d’hormone sexuel femelle s’intensifie avec l’âge. A l’âge puberté, une corrélation entre le corps de la fille et les hormones conduisent au stade d’ovulation. Le truc est que l’appareil génital femelle forme des ovules fécondables pendant 4 jours, c’est cette formation d’ovule que l’on appelle ovulation. Cet ovule va descendre vers l’utérus et forme du sang qui sort vers le vagin et c’est le phénomène de menstruation, ou indisposé, ou règle. Ce phénomène se reproduise tous les 28 jours. Si pendant la période d’ovulation, il y a eu une fécondation, les règles s’arrêtent et c’est le premier symptôme de la grossesse.

Le corps de la femme change qui se remarque au niveau des mamelles

L’ovule a été fécondé et devient un embryon. La formation du fœtus secrété par l’embryon provoque un flux sanguin produisant un déséquilibre au niveau de la tension artérielle. C’est la tension artérielle qui provoque une monté de sang vers le sein et provoque un gonflement à ce niveau-là qui est d’ailleurs été déjà envouté par des graisses. Une fois gonflés, elles font mal pendant la première semaine de la grossesse. Les maux de têtes sont également dû premièrement au changement d’hormones, mais ensuite par cette poussée artérielle produite par le développement du fœtus. Et les maux de têtes provoquent de la nausée qui conduit à un manque d’appétit.

La douleur de l’estomac provoque une hémorroïde

Ce changement d’hormones provoque également le ralentissement au niveau de l’appétit qui conduit à former un liquide de refus au niveau de l’œsophage et finit par bruler l’estomac. Cette brulure de l’estomac associée au manque d’appétit provoque une trouble digestive et fini par provoquer une constipation qui conduit à une hémorroïde.

L’hémorroïde conduit au mal des genoux

A force de s’asseoir longtemps sur la selle, on se fatigue et ce sont les genoux qui en supportent le poids, mais l’ouverture de l’anus causé par la constipation fait sortir une hémorroïde également.

La solution pour tout cela c’est de changer notre mode de vie, à commencer par soulager les seins à l’aide d’un soutien qui peut les supporter sans qu’elles bougent. Egalement de prévenir votre partenaire de votre situation et d’éviter qu’il les touches lors d’une relation sexuelle. Pour le maux de tête, boire de l’eau peut alterner la tension artérielles mais aussi de prendre du repos et de mettre une compresse imbibée de glaçon sur la tête et la nuque. La prise du paracétamol est autorisée, il faut demander l’avis du docteur car il y a des médicaments que bébé ne supporte pas. Pour la brûlure d’estomac, il faut attendre 1 ou 2 heures après le repas avant de s’allonger sur le lit. Et d’adopter l’habitude de manger petit à petit, mastiquer les aliments, boire de l’eau entre les repas et éviter de trop manger le soir. Vous pouvez également éviter de manger des aliments trop lourd pour l’estomac tel que le chocolat, les aliments gras et frits, le gâteau, les aliments épicés, les oignons et ail, les agrumes, les tomates, café et thé et les boissons gazeuses. Mais également de prendre de l’antiacide comme le Zantac par exemple, toutefois vous pouvez consulter le médecin ou la sage-femme.

Après 9 semaines de grossesses les premiers types de douleurs s’affaiblissent car le corps s’est habitué à son état physique. Mais d’autres douleurs vont apparaître et il s’agit de la douleur lombaire, du mal de dos et des jambes lourdes

Fœtus a bien grandi et a fait grossir l’utérus

A force de grossir, le ventre déforme la colonne vertébrale et change la constitution de la femme. Elle se cambre pour compenser ce changement de ne pas perdre de l’équilibre.

Les douleurs des lombaires

C’est cette exagération de la courbature des colonnes vertébrale qui est la cause de la tension dans les lombaires. Ce sont des muscles extérieurs des colonnes vertébrales qui servent à redresser le dos. Une entorse ou une courbature sont les causes d’une lombalgie, ici c’est l’excès de la courbature qui la provoque, et puisque ce muscle se trouve derrière les reins, la déformation de la colonne gène les reins qui les mettent dans une condition anormale, d’où les douleurs interminables au niveau des hanches. Ces douleurs lombaires sont des phénomènes naturels au cours de la grossesse qui n’est donc pas alarmant mais il suffit juste de changer quelques habitudes pour supporter la souffrance.

Le ventre s’arrondi et la fatigue se ressente

Maintenant que le ventre se voit, le corps de la femme continue de se déformer, le postérieur se penche en avant pour équilibrer le gonflement du ventre, et elle commence à marcher lentement et à sentir la fatigue. La seconde raison de cette fatigue également c’est l’insuffisance de l’énergie de la femme puisque maintenant, le corps se concentre totalement pour bébé. Car c’est la période où il va former le placenta. Pour éviter la fatigue, boire de l’eau est la plus importante. Il faut également manger sainement et prendre des repas équilibrés. Il faut se reposer régulièrement et ralentir la course au quotidien.

La fatigue et les douleurs des lombaires provoquent le mal de dos

Puisque les douleurs s’intensifient, même si le corps fait des efforts pour supporter le changement, associé à la fatigue, on dort plus longtemps. C’est ce qui provoque le mal de dos littéralement. La raison est simple, notre corps se déforme constamment et supporte mal notre poids, intensifié par la fatigue, le corps commence à ralentir tandis que les jambes deviennent très lourdes et conduit à dormir un peu plus longtemps que d’habitude. Il n’y a pas du mal à prendre du repos et à faire la grâce mâtinée, mais il faut adopter une position pour régulariser le mal de dos.

Il faut manger sainement et éviter le surpoids

Quand on est enceinte, on a toujours faim. C’est tout d’abord le trouble hormonale qui conduit le cerveau d’éveiller cette provocation de besoin de manger. Au lieu de manger entre les repas, boire de l’eau sera l’idéale, surtout pour éviter le surpoids qui peut conduire à la sciatique. Cette phase repose souvent sur une fausse pensée. La sciatique est un problème de nerf qui réagissent souvent au niveau de la jambe, du coup il n’arrive plus au surpoids d’un obèse. Pour le cas de la grossesse, c’est le poids du ventre et fesses que le nerf au niveau des fesses ne supporte plus et conduit à cette étape. Il faut donc éviter un autre surpoids à cause d’un appétit trop débordant.

Pour les lombaires et la fausse sciatique, il faut apprendre à se tenir droit correctement sans pencher le ventre vers l’avant ni les fesses vers l’arrière. Le paracétamol peut aussi la soulager mais tout dépend de la femme. Une séance avec le kinésithérapeute peut également soulager le problème lombaire, le dos et les jambes lourdes. Pareillement pour la séance de yoga, pour alterner les mouvements du corps et régulariser la circulation sanguine. Quelques sports sont également à conseiller telle que la natation et la marche à pied avec des ballerines ou des sandales très léger. Se mettre à l’aise quand on dort et adopter la position du chien, c’est de se mettre du côté gauche ou droite, de remonter l’oreiller et les pieds, d’en mettre un également entre les jambes.

 

Ces douleurs sont parfaitement normales lorsqu’on est enceinte, la gestation dure 40 semaines et les douleurs s’allègent au fil du temps. Le mal de dos peut peut-être durer encore quelques mois après l’accouchement, parce qu’il est en train de remettre en place le corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This