Comment maigrir : attention aux régimes drastiques

Les régimes drastiques donnent des résultats extrêmes, mais pas toujours comme vous le souhaitiez. Bien qu’à court terme ils puissent aider à déplacer l’aiguille sur votre balance, ils vous donneront probablement l’impression d’être paresseux, lunatique, nauséeux et endolori. De plus, à long terme, ils peuvent vous exposer à des problèmes de métabolisme, à un gain de poids rebondissant et à des problèmes médicaux mettant votre vie en danger.

Déshydratation

Beaucoup de régimes drastiques sont basés sur la perte de fluides créant une fausse impression de perte de poids, parce que dès que vous revenez à un apport alimentaire normal, ces fluides sont récupérés par le corps. Ce sont les cas des régimes à jeûne et ceux à très faible consommation calorique. Ces importantes pertes d’eau dans l’organisme ont de graves conséquences au niveau rénal et cardiovasculaire en raison du pourcentage élevé d’eau dans le corps humain et dans le sang. En cas de déshydratation, le sang devient dense, ce qui entraîne des problèmes de tension artérielle, de circulation et de régulation de la température corporelle.

Vos muscles ne vont pas aller bien

Au cours d’une perte de poids lente et régulière, ne perdant pas plus d’environ 1 % de votre poids corporel par semaine, 75 % des kilos perdus proviennent de la graisse et 25 % d’une combinaison d’eau et de muscles. Adoptez une approche plus agressive en réduisant le nombre de calories selon vos besoins personnels, et votre corps décomposera vos protéines musculaires en énergie. Lorsque vous perdez du poids rapidement, vous perdez environ trois fois plus de muscle que si vous preniez les choses lentement. Ainsi, même si vous perdez du poids, votre physique n’a probablement pas l’air beaucoup mieux. Entre-temps, si la perte de poids est extrêmement rapide, les muscles du cœur peuvent s’atrophier.

Fatigue chronique

La fatigue chronique est un symptôme qui indique que le régime alimentaire restreint les nutriments en quantités considérables et que les activités normalement effectuées par l’organisme sont très affectées. Le système nerveux est affecté puisque les pertes de poids brutales entraînent le système nerveux parasympathique, le corps essaie d’économiser l’énergie et produit cette sensation de fatigue. L’hypothalamus, en tant que centre régulateur de fonctions telles que l’appétit, le sommeil ou les émotions, est également modifié. Ce qui produit des changements d’humeur et la dépression.

Votre cerveau va souffrir

De même, si votre cerveau fonctionne aux cétones, il fonctionne en dessous de sa capacité. Le brouillard cérébral pendant l’alimentation est courant, mais il peut entraîner des troubles à long terme de la mémoire visuelle et spatiale et une diminution de la croissance du cerveau. Pendant ce temps, tout régime d’urgence, même s’il contient une quantité suffisante de glucides, augmente les niveaux de corticostérone, l’hormone du stress, rendant votre cerveau plus vulnérable au stress, augmentant votre risque de dépression et vous prédisposant à de futurs comportements boulimiques.