Manger sainement durant les fêtes.

Manger sainement durant les fêtes : comment faire ?

C’est la saison de la famille, des festivités et de la nourriture, beaucoup de nourriture. Les tentations sont partout, et les fêtes et les voyages perturbent la routine quotidienne. De plus, tout cela dure des semaines. Comment s’en tenir à son plan de repas sain alors que tout le monde autour de soi semble faire des folies ? Voici des conseils qui peuvent vous aider :

Faites des protéines la vedette

Une façon de se rassasier et de se sentir satisfait face à toutes ces petites bouchées sans fin des fêtes est de faire des protéines l’une des caractéristiques principales de votre assiette. Les plats riches en protéines augmentent la satiété (par rapport aux régimes pauvres en protéines), ce qui signifie que vous êtes plus satisfait et moins susceptible de trop manger. Optez pour des protéines végétales, de poisson ou animales, des plats à base d’œufs, des viandes ou des fromages en tranches, des salades de haricots, des yaourts ou des mélanges de noix. Ajoutez ensuite des fruits et légumes frais, des céréales ou des amuse-gueules.

Passez au sans viande pour un repas par jour

De nombreuses recherches montrent que les régimes alimentaires à base de plantes favorisent la santé. Passez un repas par jour sans viande pour ajouter de la variété à vos assiettes et appréciez les aliments qui peuvent aider à réduire le taux de cholestérol sanguin, favoriser le contrôle de la glycémie et réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Cela peut se traduire par un hamburger aux haricots noirs au lieu d’une boulette de bœuf, par des pois chiches dans les salades au lieu d’un poulet ou d’un steak grillé, ou par un sauté de légumes sur du riz brun avec du tofu rôti au lieu de crevettes pour le dîner. Si les fêtes de fin d’année de vos amis ou de votre famille ont tendance à se concentrer sur les plats à base de viande, essayez d’équilibrer votre journée avec un déjeuner ou un petit déjeuner à base de plantes.

Dégustez un cocktail de fête raffiné

Si vous êtes un grand fan des cocktails au lait de poule, à la canneberge ou à la menthe poivrée, profitez-en pendant vos fêtes de fin d’année, mais n’en prenez qu’un seul pour la nuit. Passez à quelque chose de plus léger (en calories et probablement en alcool) comme du vin, une bière brune ou une boisson sans alcool comme de l’eau pétillante.

Pratiquez le principe « Moins, c’est plus »

Au lieu d’essayer de goûter à toutes les variétés de plats, desserts, amuse-gueules, etc. qu’l y a sur la table, choisissez-en un de chaque catégorie pour le déguster. Adoptez la philosophie du « moins c’est plus » lorsque vous remplissez votre assiette lors d’un buffet de fête ou lorsque vous élaborez le menu de votre propre fête. Jetez un coup d’œil à ce qui est proposé et choisissez un ou deux plats préférés à déguster. Le fait d’avoir trop de choix est écrasant et votre quête d’un tout peut vous amener à manger plus que ce qui est satisfaisant.

Mangez quand vous avez faim

Il peut être tentant de manger moins pendant la journée quand on sait qu’on a une grande fête le soir, mais une alimentation saine de base peut se résumer à honorer sa faim. Une faim intense, due au fait de sauter des repas ou des collations pour « économiser des calories » pour plus tard, peut en fait déclencher une suralimentation plus tard. En outre, des recherches ont montré que les « aliments très appétissants » c’est à dire, le genre délicieux peuvent être un déclencheur de suralimentation en période de stress intense. Ignorer la faim peut ajouter encore plus de stress au mélange. Mangez quand la faim vous frappe, même si vous allez à une fête plus tard. Il se peut que vous n’ayez pas faim à la fête. Ce n’est pas grave. Vous pouvez toujours profiter de vos repas de fête culturels préférés si cela vous semble bon. Mais il se peut que vous ayez envie de plus petites portions et que vous mangiez moins si vous vous en tenez à honorer votre faim quand elle frappe, au lieu de la garder pour la fête.