Quand le bien-être passe par la sophro-marche

Pour faire le plein d’énergie et de vitalité, on essaie une nouvelle pratique de bien-être : la sophro-marche. Cette alliance entre la sophrologie et la marche consiste à développer et à stimuler les sens en étant en pleine conscience des éléments qui entourent.

 

Qu’est-ce que la sophro-marche ?

La sophro-marche est la combinaison parfaite des exercices de sophrologie et d’une marche en pleine conscience qui se déroule en milieu naturel en beau temps. C’est être à l’écouter de soi et être en lien avec l’environnement. Quand on fait de la sophro-marche, on prend conscience du corps en mouvement, des ancrages au sol et de la respiration. L’objectif est de se recentrer sur les éléments qui entourent pour éveiller les sens. La pratique offre l’occasion d’apprécier la nature, entre autres, les phénomènes et les sensations qui se présentent en nous : les odeurs, les sons, la beauté à l’état naturel d’une façon originale, le soleil, la brise… et de profiter de l’instant présent. Plus on reste dans le moment présent, plus on gagne en énergie et en sérénité avec un esprit plus apaisé. Petit à petit, les sens s’aiguisent, on contemple, on sent, et on écoute en étant entièrement conscient de l’instant présent.

 

La pratique proprement dite de la sophro-marche

La marche est faite d’exercices de respiration et de techniques sophrologiques. Après la marche, on s’arrête pour commencer une séance de sophrologie. Pendant la séance, on atteint un état de conscience modifié qui favorise le lâcher-prise, dont la respiration, la visualisation… Après, on reprend à nouveau la marche pour évacuer les pensées négatives, les idées noires et le stress. Donc, l’esprit s’ouvre et s’aère. Certainement, on se sent plus légère, plus détendue, plus ressourcée et plus apaisée. Le corps enregistre tous ses bénéfices pour qu’on retrouve les jours qui suivent un état de bien-être en se souvenant des moments et des images de détente.

1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This