Alimentation équilibrée et bien être.

Alimentation équilibrée et bien être : l’importance de bien se nourrir

Savoir bien se nourrir figure parmi les meilleurs moyens de rester en bonne santé. En effet, les aliments, s’ils sont bien choisis peuvent se révéler comme étant le meilleur soin lorsqu’on veut favoriser son bien-être et sa santé.

Toutefois, adopter une bonne alimentation est souvent assez difficile, surtout que cela rime souvent avec le fait de sacrifier le gout pour les vertus nutritionnelles des aliments. Eh oui, il est connu que les aliments les plus délictueux sont souvent ceux qui sont les plus néfastes pour le corps.

Néanmoins, même si cela semble difficile, le fait d’adopter une alimentation qui puisse favoriser sa santé, son bien-être et qui soit également variée, équilibrée, mais riche en gout est tout de même accessible à tous. Pour ce faire, i faut seulement savoir appliquer certaines règles de base de la nutrition et aussi quelques bonnes astuces.

Alimentation équilibrée et bien être : bien se renseigner sur ses besoins nutritionnels

Comme on vient de le voir plus haut, il est tout à fait possible d’adopter une alimentation saine qui puisse être bénéfique à l’organisme. Cependant, pour cela, il faut prendre en compte certains éléments et l’un des plus importants est de connaitre ses besoins nutritionnels.

Et pour connaitre cela, il n’est pas besoin d’avoir des connaissances poussées en nutrition, car il faut juste connaitre les nutriments essentiels dont le corps a besoin.

Ces nutriments se divisent souvent en 3 grandes parties et pouvoir les apporter dans son alimentation suffit généralement à enrichir cette dernière. Pour plus de précisions sur cela, on va voir ici ces 3 types de nutriments essentiels, à savoir :

Les macronutriments

Ce type de nutriments est certainement ceux que l’on assimile chaque jour lorsqu’on mange quelque chose. Il ses divisent également en 3 types, notamment :

Les glucides

Les lipides

Les protéines  

Les micronutriments

Etant des nutriments essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme, les micronutriments doivent être priorisés à chaque repas. De plus, la plupart de ces derniers ne sont pas produits par l’organisme, donc il est indispensable de les consommer en quantité exacte. Les micronutriments dont le corps a besoin sont principalement :

Les vitamines

Les minéraux

Les oligo-éléments

Les fibres

Même s’ils ne sont pas à proprement dit des nutriments, puisqu’ils ne vont pas être assimilés par l’organisme, il ne faut quand même pas négliger les fibres.

En effet, les fibres jouent un rôle des plis important en ce qui concerne le mécanisme de la digestion et se trouvent généralement dans certains aliments comme les céréales, les flocons d’avoine, certains fruits et légumineuses etc.