Les bienfaits des herbes et des épices.

Les bienfaits des herbes et des épices pour la santé

Les épices et les herbes sont couramment utilisées en tant qu’assaisonnements pour rehausser le goût des diverses préparations culinaires comme les soupes, les viandes, les légumes ou aussi les boissons. Mais saviez-vous qu’elles présentent également des avantages considérables pour la santé ? Eh bien sachez que oui.

Qu’y a-t-il dans les herbes et les épices qui les rendent aussi bonnes pour vous ?

Les composés responsables de l’arôme et de la saveur des herbes et des épices sont souvent les mêmes que ceux qui peuvent contribuer à améliorer votre santé et à prévenir les maladies. Voici comment ils fonctionnent dans l’organisme :

Activité antioxydante

De nombreux composés des herbes et des épices combattent l’oxydation et les radicaux libres qui peuvent endommager les membranes cellulaires, l’ADN et les protéines. Les dommages et le stress oxydatifs contribuent à de nombreuses maladies, notamment le cancer, les maladies cardiovasculaires et la maladie d’Alzheimer. En tête de liste pour cet avantage : la cannelle, le clou de girofle, l’origan, la menthe poivrée et le thym.

Activité anti-inflammatoire

L’inflammation peut être à la fois visible, comme la douleur de l’arthrite ou de la gastrite, ou cachée, comme l’inflammation chronique que l’on pense faire partie des maladies cardiovasculaires et de la maladie d’Alzheimer. De nombreuses herbes et épices, comme le curcuma et le cumin, sont de puissants agents anti-inflammatoires.

Contrôle de la glycémie

La cannelle, en particulier, est étudiée pour sa capacité à maintenir la glycémie stable et à renforcer l’effet de l’insuline chez les personnes présentant une résistance à l’insuline ou un syndrome métabolique.

Activité antimicrobienne

Les piments, le basilic, la cannelle, la coriandre, le cumin, l’ail et le gingembre ne sont que quelques-unes des épices et herbes qui protègent contre la croissance des bactéries nocives. Elles ont été traditionnellement utilisées pour préserver la viande des bactéries dans les climats chauds, et leur rôle dans le maintien d’une croissance bactérienne saine dans le gros intestin est en cours d’exploration.

Activité anticancéreuse

De nombreuses herbes et épices contiennent des composés qui contribuent à inhiber la croissance des tumeurs, à prévenir la mutation des cellules et à influencer les enzymes qui aident le foie à éliminer les substances potentiellement toxiques.

Et plus encore

Les herbes et les épices contiennent probablement de nombreux autres composés bénéfiques. Prenez, par exemple, la découverte que le fait d’épicer votre nourriture avec du poivre rouge peut vous aider à manger moins. En effet, selon une étude, les personnes qui ont reçu du poivre rouge sur leur nourriture ou dans des gélules ont mangé environ 25 % de moins au repas suivant que celles qui n’ont pas eu cette épice. Le poivre rouge semble également augmenter le nombre de calories brûlées, ce qui suggère que l’ingrédient actif du poivre rouge, la capsaïcine, a un effet direct sur le métabolisme.